Dans le calendrier liturgique catholique, ce Saint n’est pas célébré ce jour 14 février. C’est plutôt les saints Cyrille et Méthode. Pour tant la légende dit que Valentin serait un prêtre qui favorisa la célébration du mariage banni par un certain Claude et grâce à ses prières la fille du geôlier retrouva la vue.
Pourquoi ce saint n’est pas mentionné dans le calendrier liturgique catholique, et célébreré comme promoteur du mariage ? Je n’en sais rien ?
Mais en éducateur des jeunes dans le milieu pauvres, je crois qu’il faut pour des fins pastorales, célébrer ce Saint (cette journée) et essayer de lui donner un sens Chrétien.
Célébrer St Valentin pour moi c’est célébrer l’amour dans son sens premier, orienté vers le bien d’autrui, du prochain d’une manière générale. C’est aussi célébrer l’amour vécu entre un homme et une femme qui doit rejaillir dans leur famille surtout sur leurs enfants, car des enfants éduqués dans le manque d’amour sont des potentiels monstres, prêts à tout.
Célébrer St Valentin à deux en donnant un cadeau spécial, c’est bon ! C’est le droit de chacun. Mais l’étendre à son voisinage chaque jour par un sourire, une attention particulière serait fantastique et rendra le monde moins amer.
Non seulement cette fête concerne les amoureux (un couple) mais tous car aimer est essentiel à la vie. Aimer une personne, aimer une chose donne sens à la vie … alors bonne fête à tous ! Que chaque jour soit St Valentin ! MagEy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire