En prélude à la 43ème édition de la fête de la jeunesse, placée sous le thème : « «Jeunesse et refondation des valeurs autour des emblèmes de la République », plusieurs manifestations culturelles et sportives ont eu lieu dans les différents établissements scolaires de la ville de Yaoundé.
Ce 11 février 2009, un gigantesque défilé des différents établissements scolaires et associations des jeunes à Yaoundé a couronné la fête.
Vers 8H, les alentours de la Place du 20 mai étaient pris d'assaut par les différents Établissements scolaires et Association des jeunes. Les policiers dévient la circulation, des bus et cars débarquent les élèves, certains par groupes se convergent vers la Place du 20 mai.
A 10h 20, commence le défilé. Tour à tour, les enfants et jeunes magnifiquement habillés, des différents établissements primaires, secondaires, universitaires, des instituts et associations de jeunes de Yaoundé, passeront devant les autorités, au rythme de la fanfare, des pas de danse et des refrains qu'ils scandent eux-mêmes. Certains groupes portent des banderoles et pancartes sur lesquels on pouvait lire : « Jeunesse camerounaise fait sienne la devise, aide-toi le ciel t'aidera », « Jeune du Cameroun, unissons-nous contre les vulnérabilités en milieu jeunes », « Démocratie et bonne gouvernance, c'est notre idéale » etc. D'autres brandissent des mouchoirs blancs, l'emblème de la lutte contre le sida.
Des symboles et slogans qui sans doute traduisent leur aspiration à être bien formés et à avoir une vie descente. Cette vie descente est loin de se réaliser pour beaucoup de jeunes camerounais.
Vers 12H, commence une fine pluie, le défilé continue. Quelques instants, la pluie s'intensifie, le public se met à l'abri, le défilé se poursuit. La pluie s’arrête, à 13h, le défilé prend fin avec le passage des jeunes de certains partis politiques, notamment celui au pouvoir.
Les jeunes des mouvements d'actions catholiques comme la J.E.C (Jeunesse Estudiantine Chrétienne), les scouts, les copains du monde et les enfants et jeunes malvoyants et sourds-muets ont pris part au défilé.
Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine et d'ici là les jeunes espèrent que les hommes politiques, les religieux et leurs parents s'attèleront à rendre leur vie encore plus meilleure.
Le traditionnel message du Président aux Jeunes
A la veille de la fête, le Président de la République, a délivré un message aux Jeunes. Dans ce message, il a dressé la litanie des réalisations faites en faveur de la jeunes : création de 155 nouveaux établissements; augmentation des enseignants (2000 nouveaux); des cités universitaires en voie d'achèvement à Yaoundé I, constructions des complexes omnisports en cours à Yaoundé II et à Douala ; l'installation des équipements satellitaires et des serveurs de deux universités numériques à l'université de Yaoundé I, allocation budgétaire de 204 milliards au secteur de l'éducation etc. Pour le Président de la République, « l’Etat fait un effort considérable pour la jeunesse, qu’il s’agisse de l’éducation au sens le plus large ou de l’insertion socioprofessionnelle. Les chiffres sont là pour en témoigner. Tous secteurs confondus, il consacre près du cinquième du budget national aux activités concernant les jeunes. Cela est nécessaire. Cela est normal. Il serait tout aussi normal que les sacrifices ainsi consentis par la Nation trouvent leur contrepartie dans un engagement fort de votre part au service du développement de notre pays. Au delà de vos ambitions personnelles, d’ailleurs légitimes, vous devez vous demander ce que vous pouvez faire pour votre pays. A cet égard, les connaissances et les techniques que vous avez acquises seront des contributions importantes à la réalisation des projets stratégiques qui assureront l’avenir du Cameroun.» Il a terminé son message en exhortant les jeunes à participer à la réussite de ce grand dessein national.
Il est certes vrai comme l’a énuméré le Président de la République, ces réalisations sont faites pour contribuer au bien être de la jeunesse camerounaise mais le quotidien de la majorité de cette jeunesse est autre. Les jeunes sont confrontés aux réels problèmes de l'éducation aux valeurs, à la formation professionnelle, à l'insertion dans le monde de l'emploi et au chômage galopant.
MagEy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire