Embarquement Ebolowa
Le bus prend le départ dans une ambiance survoltée de chants et de cris. Durant le voyage, les jeunes chantaient et dansaient. A mi-parcours, certains, fatigués, ont commencé à s’endormir, d’autres continuaient à chanter et à danser jusqu’à destination. Des chants de toutes sortes (religieux comme profane). Des blagues et intrigues détendaient l’ambiance, galvanisaient le voyage.
A 10H40, nous entrons à Ebolowa[1], ville située à 168 Km de Yaoundé. La ville à la sortie du Comice agropastoral resplendissait. Les jeunes s’exclamaient de voir Ebolowa si élégante. Nous entrons dans l’enceinte la paroisse Notre Dame de Fatima, le chant d’arrivée retentit, les jeunes d’Ebolowa, présents nous accueillent.
Quelques minutes de repos et nous nous retrouvons dans l’église. Là, les jeunes ont rendu grâce au Seigneur pour le voyage bien fait. Quelques instructions ont été données par le responsable de la rencontre, le frère Paul Marie Tsakala, salésien de Don Bosco.
(à suivre)
Mag. Eynem
[1] Chef lieu de la Région du Sud Cameroun est le transit obligé par route pour la Guinée Equatoriale et le Gabon. D'une superficie de 5600 km² pour une population estimée à 100 000 habitants, son climat est de type équatorial avec des températures moyennes de 25°. Les principales activités de la région sont l'agriculture, l'élevage, la pêche et le commerce. Ebolowo'o nom d'origine d'Ebolowa en langue BOULOU signifie "chimpanzé pourri". Selon les témoignages, un chasseur du clan Essawo'o aurait trouvé un chimpanzé pourri sur l'une des montagnes qui surplombent la ville. Une autre version affirme, que ce chasseur aurait trouvé une femme du clan ESSAKOYE disparue morte et en état de décomposition sur la montagne. Pour cacher sa découverte aux autorités coloniales, le chasseur prétendit qu'il avait plutôt trouvé un chimpanzé pourri. Les premiers occupants de cette localité sont les tribus ESSAWO'O, ESSAKOYE, ETOTAN, YIDJOCK... Les principaux quartiers d'Ebolowa sont: New-bell, Nko'ovos, Angalé, Mekalat-Yewol, Ebolowa-si, Abang... (http://www.cameroun-guide.com/ebolowa.htm)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire