mardi 25 octobre 2011

Littérature tchadienne

Roman
La Revue littéraire du monde noir N°1, l’invité du mois, l’écrivain tchadien Nétonon Noël Djékéry *
Dans le premier numéro de cette Revue, l’invité du mois et l’écrivain Tchadien Nétonon Noël Djékéry. La revue consacre cinq pages à l’auteur et son dernier roman, Mosso. La revue revient sur les éléments biobibliographiques de l’auteur et propose un extrait de Mosso aux lecteurs. Un roman que selon la revue dénonce à la fois l’impunité qui gangrène la société tchadienne et le statut de la femme africaine, trop souvent victime d’un destin qu’on a tracé pour elle. 
 Extrait
Dendo, une adolescente tchadienne, voit son mari, Seydou, se faire jeter sous un camion lancé à toute vitesse par deux individus enturbannés qui réussissent ensuite à disparaître dans les méandres de Ndjamena. Le choc est tel qu'elle fait sur-le-champ une fausse couche. Tenaillée par ce double deuil, elle refuse la diya, le prix du sang, que la police et sa propre famille l'exhortent à accepter pour solde de tout compte. Cependant, elle n'a hérité de Seydou que deux choses : un goût marqué pour la lecture et le désir tenace de découvrir par qui et pourquoi elle a été faite veuve si jeune. Pour arriver à ses fins, elle se prostitue. Dans le passage suivant, se dévoile la stratégie qu'elle entend suivre pour accéder à la vérité …
*Auteur
Nétonon Noël est né en 1956 au Tchad. Il a exercé le métier de professeur de Maths-physique avant de s’installer en Suisse où il travaille comme informaticien.
Bibliographie

  La Descente aux Enfers, nouvelle, Hatier, 1984  
     Sang de cola, roman, L’ Harmattan, 1999
 Chroniques tchadiennes, roman, Infolio, 2008 
    Goudangou ou les vicissitudes du pouvoir, théâtre Editions Sao, 2011
 Mosso, roman, Infolio, 2011

Aucun commentaire: