samedi 5 décembre 2009

Les Jeunes de N’djaména au RETIC 2009

Du17 au 24 novembre 2009 à Yaoundé-Douala-Dschang-Buea ont eu lieu les Rencontres théâtrales Internationales du Cameroun (RETIC). Plusieurs pays étaient représentés : Allemagne, Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Etas Unis, France, Grèce, Gabon, Pérou, RDC et Tchad.
Parlant du Tchad, il a été représenté par la compagnie Koravy (Corps à vie) de Guedoum Djimbaye Razolo, artiste comédien, chorégraphe, danseur, musicien, poète et conteur. Troupe composée par des jeunes issus et évoluant au Centre Don Bosco de N’djaména.
Koravy a présenté au Centre culturel français de yaoundé dans le cadre du RECTIC, le deuxième jour du festival « Brifata » : Une chanson sur font de rap installe la lumière qui éclairci progressivement la scène. Un conteur vêtu de grand boubou blanc chante : "Brifa a a a Brifata Ayeu Brifata Brifa aa Brifata mo ndoui bo" Brifata est partie emportée par la vapeur de la marmite du sorcier Brifata est partie par le rire du singe avant le premier chant du coq Brifata est partie avant que les rayons du soleil n’éclairent le village Brifata est un retour à la source, un spectacle plein de rebondissement qui mêle conte, danse contemporaine, et rap Tchadien.
Placé sous le thème « La femme, l’artiste de théâtre », à la clôture du festival, quelques femmes par leur travail et mérite ont reçu un vibrant hommage, et un trophée leur était décerné. Parmi ces femmes, la tchadienne Mariam MAIBILA, promotrice culturelle, responsable du ballet KADJA KOUSI. MagEy

Aucun commentaire: