Enfin, ce jeudi 8 janvier 2010, j'ai présenté mon travail sur : Poésie tchadienne d'expression française : production, difficultés, approches de solutions, devant les Docteurs REOUTAREM Sylvain, KEDA GAGNA et Monsieur MADJINDAYE Yambaïdje. Prévue pour le 30 novembre 2009, cette soutenance n'a pu avoir lieu que ce jeudi.
Après avoir présenté la synthèse de travail en une dizaine de minutes, les membres du jury ont fait des observations de fond et de forme sur le travail. En général, après avoir relevé quelques fautes de syntaxes et d'orthographes, les membres du jury ont loué l'effort de l'étudiant qui a osé ce travail sur la poésie, un genre difficile mais surtout un premier travail fait par un étudiant sur la poésie tchadienne. Cet effort a été sanctionné par la mention Bien (15/20 mémoire écrite et 15/20 soutenance).
En jetant un coup d'œil sur ce mémoire, il peut servir de manuel didactique d'enseignement de la poésie tchadienne car ce travail présente les poètes tchadiens, leurs recueils de poèmes, dégage les thèmes récurrents abordés dans ces recueils et analyse certains poèmes mais aussi relève les difficultés de cette poésie (l'analphabétisme, le manque de cadre adéquat de rencontre des poètes ; le manque de maison d'édition ; l'absence d'une politique de promotion de la littérature de la part du Gouvernement.) et propose quelques pistes de solutions (insérer la poésie tchadienne dans le programme académique et scolaire, accompagner les initiatives privées ; alléger ou supprimer les taxes sur les livres et les matériels d'éditions et de publications).
J'espére voir ce mémoire publié un jour, il pourra contribuer à la connaissance et à la vulgarisation de la poésie tchadienne. MagEy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire