Trois salésiens ont soutenu leurs travaux de fin de formation en théologie le mercredi 22 juin 2011, à l'Institut théologique et de la pastorale pour les religieux de Mvolyé à Yaoundé. Parmi eux, un Tchadien, Ramadan Sébastien Albert.
Ramadan Sébastien Albert a travaillé sur :"Eucharistie et libération en Afrique noire, selon Jean Marc Ela". Il était question de montrer la pertinence actuelle de la réflexion de Jean Marc Ela ( prêtre et théologie camerounais, décès dans une ville du Canada, en décembre 2008), en quoi l'eucharistie peut aider les Africains à sortir de la misère?
S'appuyant sur les réflexions de Jean Marc Ela, Ramadan Sébastien Albert a montré dans son travail que la dimension sociale de l'eucharistie, la théologie de la libération et de l'inculturation; l'éducation; l'ouverture au monde occidentale avec un sens critique; la force d'amour transmise par l'eucharistie peuvent aider les reconstruction de l'Afrique noire. Il a, en outre, relevé les limites de la pensée de Jean Marc Ela et s'est inscrit en faux contre sa pensée selon laquelle les espèces actuelles de communion 'pain et vin" peuvent être substituées, selon les contraintes et le contexte, par les aliments locaux comme"manioc ou la bière locale".
Après avoir décortiqué le travail, les membres du jury (président Elvis Elenga Beka; lecteur Agustin G. Messomo et directeur Grégoire Kifuayi) ont attribué la mention très bien.
Les photos de la soutenance
Ramadan écoute les remarques du jury sur son travail |
Ramadan donne la synthèse de son travail |
Ramadan salue les membres du jury après délibération |
De gauche à droit: Grégoire-Ramadan-Elvis-Messomo |
Ramadan et ses amis après la soutenance |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire