vendredi 1 juillet 2011

Religion

Les salésiens coadjuteurs de la CEMAC se rencontrent
S’est ouverte ce matin, 1er juillet à 8H30 la rencontre provinciale des salésiens coadjuteurs (frères) Nkol Afeme. La rencontre se poursuit et finira le dimanche 3 juillet 2011 à 12H.
A l’ouverture, trois discours : celui du modérateur Paul Marie Tsakala, de Fouda Privat, le secrétaire provincial et le provincial, Jiménez Manuel.
Ramadan Albert Sébastien donne la première conférence
Ramadan Albert Sébastien, salésien coadjuteur, tchadien a développé la première conférence (Le salésien coadjuteur dans l’histoire et la mission salésiennes) des quatre qu’aura cette rencontre : le salésien coadjuteur dans l’histoire et la mission salésiennes ; le salésien coadjuteur hier, aujourd’hui et demain en ATE ; perspectives pour la formation du salésien coadjuteur en ATE ; la communauté salésienne : lieu de complémentarité.
Dans son exposé, Ramadan Albert Sébastien a situé les contextes historiques de l’émergence du coadjuteur avec Don Bosco. C’était en 1853, dans un contexte de nécessité, de recherche de moniteurs qualifiés pour tenir les ateliers qu’émergera la figure du coadjuteur (frère). Au fil de temps, le terme ‘coadjuteur’ subira et connaîtra des mortifications. Aujourd’hui, dans la Congrégation salésienne, le terme coadjuteur désigne un religieux, qui a fait les vœux de pauvreté, obéissance et chasteté.
Parlant de la mission du coadjuteur aujourd’hui, Ramadan a actualisé les fonctions du coadjuteur selon Vigano, une fonction éducative, sociale, pastorale et formative, mais aussi celles d’assurer des activités dites tertiaires (économe, secrétaire etc.)  et des services dans la maison (œuvre).
Selon Fouda Privat, chargé de la formation des salésiens coadjuteurs, les objectifs de cette assemblée sont : actualiser la figure du salésien coadjuteur en ATE, contribuer à la promotion de la vocation su salésien coadjuteur dans nos maisons de formateurs et notamment dans les pré-noviciats ; redéfinir la formation du salésien coadjuteur et un moment d’échange et de connaissance.
L'assemblée des participants après la conférence

Travaux en carrefour après la première conférence























Aucun commentaire: