mardi 23 août 2011

CONCOURS LITTERAIRE

LE PRIX NIMROD DU ROMAN TCHADIEN

Contexte :
Beaucoup de Tchadiens ont écrit, mais ne savent pas à qui s’adresser pour se faire publier.
Il y a très peu d’ateliers d’écriture et les structures permettant aux écrivains d’améliorer leur talent manquent. Il n’y a pas assez de compétition leur permettant de s’affirmer.
Ceux qui publient à l’extérieur ne sont pas beaucoup connus au pays.

Pour répondre à toutes ces préoccupations, les Editions SAO ont jugé nécessaire d’organiser un concours dénommé Prix Nimrod du Roman Tchadien. Chaque année, le prix portera le nom d’un autre écrivain, en commençant par ceux qui sont à l’extérieur, afin de les faire connaître. Il s’agit d’encourager ceux qui se donnent la volonté d’écrire, pendant qu’ils sont encore vivants. Les objectifs d’une telle compétition littéraire sont de :
  • Permettre aux écrivains confirmés de s’améliorer et ceux en herbe de s’affirmer 
  • Valoriser le travail d’écriture ; 
  • Aider ceux qui ont déjà des manuscrits à les arranger ;
  • Approcher le public du livre en y attirant son attention.
Comment participer ?

La participation à ce concours est ouverte à tous, amateurs ou écrivains confirmés, pourvu que leurs textes soient conformes aux consignes (règles) du concours. Il n’y a pas de restriction particulière.  Par contre, le concours s’adresse uniquement aux nationaux vivant au Tchad ou à l’extérieur.

Le roman à présenter doit être, au minimum de quatre vingt (80) pages et, au maximum de cent cinquante (150) pages au format A4. Les textes  doivent être saisis et numérotés, avec l’interligne de 1,5 pt. La police d’écriture doit être Times New Roman de taille 12 pt.

Les textes primés antérieurement ne seront pas acceptés. Ne sont pas concernés par ce concours les livres déjà édités. Les essais, les autobiographies, les pamphlets, les pièces de théâtre, les recueils de poèmes, les nouvelles, etc. ne sont pas acceptés cette année. Il se peut que les prochains concours intègrent les autres genres.
Un titre étant obligatoire, l’auteur joindra une fiche de son identité au roman, dans une enveloppe scellée. Le thème est au choix du participant. Aucun nom ou signe particulier ne doit figurer sur les pages du roman pour garder l’anonymat. Faute de quoi, le candidat sera disqualifié ; ce qui implique le rejet du tapuscrit lors de la présélection par les organisateurs du concours
Pour ceux qui vivent hors du Tchad, l’envoi électronique est possible aux adresses ci-dessus mentionnées.
 Les Prix

Le Prix Nimrod du Roman tchadien récompensera une œuvre littéraire de fiction. Le lauréat recevra une somme de 500.000 F CFA en plus de la publication aux Editions SAO, de la promotion et de la diffusion de son roman. Ce prix équivaut aux droits d’auteur pour 1000 exemplaires de son livre. Il est en droit de réclamer ses droits en cas de réédition.

Les dix (10) premiers pourront avoir des lots offerts par nos partenaires et une formation sur l’écriture animée par Sem Miantoloum Beasnael, l’auteur du livre : « Comment écrit-on un livre ? ».

Phases du concours

Lancement officiel : Le 18 juin 2011 à la maison des médias (rencontre avec la presse)
-  1er juillet au 30 septembre 2011 : dépôt de textes pour le concours ;
-  03 octobre 2011, réunion du jury et début de lecture des tapuscrits ;
-  11 novembre 2011, délibération ;
-  Remise des prix à la clôture de la semaine de célébration du dixième anniversaire des Editions SAO, en décembre 2011.

Le Jury

1-  Hassan Bolobo Maïdé, écrivain, président du Comité de Lecture des Editions SAO ;

2-  Rénaud DINGUEMNAIAL, écrivain, ex-Directeur Général de la Chambre de Commerce, actuel Secrétaire Général Adjoint du Conseil National Patronat Tchadien et Secrétaire Exécutif de l’Association des Ecrivains Tchadiens ;

3-  Didier Lalaye, nouvelliste, 4e prix du Jeune Ecrivain Francophone 2004 (Toulouse), 1er Grand Prix Alain Decaux de la Francophonie 2006 (Lille), 1er Grand Prix Universitaire de la Nouvelle du Crouss de Lille 2008.

4-  Issa Abakar HAMIDI, écrivain, professeur licencié de Français au Lycée de Krim-krim.

5-  Laring BAOU, écrivain, promoteur des Editions SAO.

Lieux de dépôt

·        Editions SAO
·        LIBRAIRIE LA SOURCE
·        INSTITUT FRANÇAIS (CCF)
·        CENTRE AL MOUNA
·        CEFOD
·        FM Liberté

Le roman est une « œuvre d’imagination en prose dont l’intérêt réside dans la narration d’aventures, l’étude de mœurs ou de caractères, l’analyse de sentiments ou de passions », Larousse.

Editions SAO
Tel : 66 22 19 93 / 99 97 31 30
         63 00 64 60 / 99 59 10 68
            hassanbolobo@yahoo.fr

Source: http://editionsao.blogspot.com/2011/08/le-prix-nimrod-du-roman-tchadien.html?spref=fb

Aucun commentaire: