lundi 8 août 2011

POLITIQUE

Idriss Deby Itno  investi  président de la République du Tchad pour la IVème fois
La cérémonie s’est déroulée ce lundi 8 août 2011 à la Cité des  hôtes. Plusieurs présidents et d’autres personnalités ont pris part.
Il s’agit des présidents de la République centrafricaine, du Soudan, du Niger, du Nigeria, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, du Togo et de la Guinée équatoriale. Le président de la Commission de l’Union africaine et le Secrétaire général de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) ont été également présents. Plusieurs autres pays amis du Tchad, des organisations sous-régionales et internationales ont envoyé leurs représentants.
La cérémonie a commencé par la  lecture des actes constitutionnels rappelant le contexte du déroulement de l’élection présidentiel et de la publication des résultats définitifs, déclarant IDRISS DEBY ITNO vainqueur, dès le 1er tour, avec 83,59%. Puis, le président du Conseil constitutionnel a installé le récipiendaire dans ses nouvelles fonctions.
Dans son allocution, après avoir remercié le peuple Tchadien pour la confiance placée en lui, le président investi s’engage à améliorer les conditions de vie de la population : « Je vous renouvelle mon serment de ne jamais trahir notre volonté commune de faire de notre très cher pays un havre de paix et un espace prospère, à la hauteur de nos attentes légitimes. Je suis et je resterai votre serviteur ». Il envisage en outre:
  • Consacrer les trois premières années de son quinquennat au développement rural.
  • Mettre en place un Fonds national (d’un montant de deux milliards de francs CFA dans chaque région) d’appui à la jeunesse pour financer leurs projets, dès l’année prochaine.
  •  Rendre autonome de la femme rurale.
La cérémonie a pris fin par des prières dites par le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad, l’archevêque de N’Djaména et le secrétaire général de l’Entente des Eglises et missions évangéliques au Tchad. (C'est une mouture faite à partir des informations lues sur le site de la présidence et suivies à la télé, les photos sont du site de la présidence)










Aucun commentaire: