lundi 8 août 2011

SOCIETE

Remise de  dot chez les Nancéré au temps moderne 
Cas d'une remise de dote qui a eu lieu le samedi le 6 août 2011 à walia, un quartier de N'Djamena.
Dans la plupart de cas, les parents du garçon chargés de présents se mettent en marche vers la maison de la belle-famille. Celle-ci avertie prépare la nourriture et la boisson (traditionnelle ou moderne) pour les accueillir.
Les jeunes et les femmes de la belle-famille apportent les présents (pagnes, savons, assiettes, marmites etc.) et les posent sur les nattes étalées pour la cérémonie. La cérémonie commence, la belle-famille du garçon dit le mobile de leur visite. Les hommes comptent l’argent de la dot et le dépose au milieu des autres présents.
Quelquefois, la famille de la fille demande qu’on augmente l’argent, dans d’autres cas, il prennent juste la moitié et remet le reste à la famille du garçon. 
Après quelques pourparlers, les membres de la famille des filles et ses amis, y compris la jeune fiancée, passent prendre les présents posés sur les nattes au milieu.  La cérémonie se termine par le repas et la fête. 
Une fois la fille dotée, elle appartient à la famille du garçon mais ne peuvent pas vivre sous le même toit avec le garçon jusqu’au jour du mariage, qui peut avoir lieu quelques mois après. La dot de nos jours oscille entre 300 000 FRS et 1 million de FRS CFA sans compter l’organisation du mariage qui occasionne d’autres dépenses. Se marier aujourd’hui revient à des millions.
Quelques photos de la cérémonie de remise de dote:











Aucun commentaire: