dimanche 25 septembre 2011

Religion


Messe d’ouverture de l’année pastorale 2011-2012
En ce 26 dimanche du temps ordinaire, a eu lieu à la Cathédrale Notre Dame de l’immaculée conception de Bangui la messe d’ouverture de l’année pastorale 2011-2012, en présence du président de la République.
Cette messe clôture la série de conférences ouvrant l’année pastorale 2011-2012, commencée le 19 septembre 2012 dernier, placée sous le thème : Famille ! Famille chrétienne debout ! Préparons le royaume de Dieu.
Le président de la République, le général François Bozizé, quelques membres du gouvernement ainsi que les prêtres, les religieuses et religieux étaient présents.
Dans son homélie, alternant sango et français, S.E Mgr Edouard Mathos, évêque de Bambari, rappelant l’importance de la famille, socle d’humanisation, a invité l’assemblée à l’unité, à la construction de la paix et à l’obéissance à Dieu. Pour Mgr Edouard, c’est dans la famille que tout cela s’apprend. Scandant homélie et chant entonné par la chorale sur sa demande, ce dernier a laissé exploser sa joie par des pas de danse.
Pendant la messe, le diacre Narcisse Olimi de l’archidiocèse de Bangui a reçu le sacrement de l’ordre par imposition des mains de Mgr Mathos.
Débutée à 9H15, la messe s’est terminée à 12H20 par la lecture des recommandations pour l’année pastorale 2011-2012. A la fin de la messe, les invités ainsi que le président de la République ont pris part au banquet.
























Recommandations pour l’année pastorale 2011-2012
  1. Dans nos établissements catholiques, que soient inscrits au programme annuel l’économie familiale et l’éducation à la vie et à l’amour afin de préparer la jeunesse à une sexualité ordonnée et à devenir de vrais parents plus tard
  2. Organiser dans nos paroisses une catéchèse (formation) sur la famille afin d’enraciner dans les cœurs des parents les vertus nécessaires pour une vie de famille selon le cœur de Dieu.
  3. Les curés organiseront des retraites de façon périodique et, pendant ces moments, les prédicateurs mettront un accent particulier sur la spiritualité conjugale.
  4. En attendant l’ouverture du centre d’écoute et de préparation au mariage, les curés mettront sur pied des commissions pour la pastorale des familles, en s’appuyant sur les mouvements Foyer Chrétien, Equipe Notre Dame, et Arbre de Vie. 
  5. Sur invitation des curés ou autres responsables des mouvements, groupes et fraternités, des personnes ressources donneront des enseignements appropriés en vue d’approfondir le thème de cette année pastorale.
  6. Que retraites et récollections soient prévues dans toutes nos entités paroissiales.

Aucun commentaire: