Je publie ici le résumé de mon travail de fin du 1er cycle de philosophie sur le thème : « Causes du sous-développement de l'Afrique sub-saharienne dans Racine du mal nègre de M. KUAKUVI »
Introduction
Avec le mouvement de la décolonisation amorcé au lendemain de la seconde guerre mondiale, se fera la distinction entre les pays du tiers monde et les pays riches et anciennement industrialisés. De cette distinction naîtront les concepts : sous-développement et développement. Ces concepts vont de pair. On ne peut parler du sous-développement sans parler du développement.
En nous référant à la composition du concept « sous-développement », nous pouvons définir le sous-développement comme ce qui est en dessous du développement, ou encore comme absence de développement ou de progrès. Selon Le Petit Robert (Paul Robert, Dictionnaire Le Petit Robert, Paris, éd. Le rober, 1989), le vocable “ développer ” vient du vieux français du 13éme siècle “ voloper ” tiré du terme latin “ volvere ” qui signifie ballotter – référence faite au “ balle de blé ”. Développer (de-volvere) désignait à l’origine l’action d’enlever ce qui enveloppe quelque chose. Avec son évolution, ce mot a commencé par renvoyer à l’action d’étendre ce qui est plié, donner toute son étendue, toute son envergure à quelque chose. Aujourd’hui, ces concepts prendront d’autres sens et chaque auteur en donnera une définition.
Beaucoup d’auteurs ont écrit soit pour dénoncer les tares qui entravent le développement de l’Afrique noire soit pour proposer des solutions pour la sortir du sous-développement. Les titres des ces ouvrages en disent long : Pour l’Afrique, j’accuse (René DUMONT, Paris, éd. Libraire Pilon, 1986), L’Afrique noire est mal partie (René DUMONT, Paris, éd. Seuil, 1973), L’Afrique, malade d’elle-même (Tidiane DIAKITE, Paris, éd. Karthala, 1986), L’Afrique par les Africains (Utopie ou révolution ?) (Edouard MATOKO, Paris, éd. Harmattan, 1996), De la médiocrité à l’excellence (Njoh Mouéllé E.BENEZER, Yaoundé, éd. CLE ,1998), Racine historique de la crise africaine, (Jean Paul NGOUPANDE, AD éd et collection Pharaon, 1994), Les racines du mal nègre (KUAKUVI Kuamvi Mawulé Magloire, Lomé, Editions Haho, 1985) etc. C’est ce dernier ouvrage Les racines du mal nègre qui retient notre attention et nous voulons dans ce travail y déceler les causes des problèmes de l’Afrique noire en particulier ceux qui ont retardé ou retardent son développement.
Notre travail sera réparti en trois grandes parties : la première partie présentera la biographie et la bibliographie de l’auteur des Racines du mal nègre ; la deuxième partie, les causes lointaines et actuelles des malheurs de l’Afrique noire et la troisième patrie, vers un développement effectif. Cette dernière partie s’ouvrira sur la synthèse des différents auteurs traitant du développement de l’Afrique noire sans oublier la contribution de l’auteur des Racines du mal nègre.
1ère partie : Biographie et Bibliographie de KUAKUVI Kuamvi Mawulé Magloire
KUAKUVI Kuamvi Mawulé Magloire est né le 15 janvier 1945 à Aného dans la préfecture du lac (Togo). Il a fait ses études primaires et secondaires à Lomé jusqu’à l’obtention du BAC II, série A4. Il poursuit ses études universitaires à Rome de 1968 à 1971. Puis de 1971 à 1981 à Paris.
Il obtient : la licence en philosophie à l’Université Urbaniana de Propaganda Fide en juin 1970 ; la licence ès Lettres (Enseignement-Philosophie) à l’Université de Paris-Sobonne en juillet 1973 ; la maîtrise en 1974 et le certificat d’Etudes Supérieures de maîtrise en Ontologie et histoire de l’Ontologie ; le doctorat de 3ème cycle en 1980, à l’Université de Paris I-Panthèon-Sorbonnne, sous la direction du Professeur Louis SALA-MOLINS.
De retour au pays (Togo) en décembre 1981, il est intégré comme Maître-Assistant de Philosophie à l’Université de Lomé-Facultés des Lettres et Sciences Humaines. Où il avait occupé plusieurs responsabilités. Outre ses responsabilités académiques, il donne des cours dans des institutions religieuses. Il est membre fondateurs et militant de plusieurs Associations. Il est marié le 30 octobre 1976 et père de deux enfants. Chrétien convaincu et pratiquant, il anime des émissions à la Radio Maria de Lomé.
M. KUAKUAVI a publié deux ouvrages : Les Racine du Mal Nègre, (Pamphlet, Lomé, Editions Haho, 1985) et L’épreuve de Philosophie au Baccalauréat, (Lomé, Editions Haho, 1987). Il a écrit et publié plusieurs articles dans les bulletins et revues de la place. (à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire