jeudi 17 février 2011

Congrès « Don Rua », premier successeur de Don Bosco

Suite au congrès mondial sur "Don Rua", tenu en octobre 2010, les salésiens de la CEMAC tiennent le leur.
Première journée du congrès
Quatre conférences ont marqué la journée. Deux dans la matinée (une magistrale et une assistée par ordinateur (power point), il en de même dans l’après-midi.  Les conférences étaient intercalées des travaux en carrefour.
La première conférence donnée par Jean Baptiste Beraud portait sur les éléments biographiques de Don Rua. Dès la première rencontre avec Don Bosco, Rua était saisi par le geste de la main que ce dernier lui avait fait et s’est engagé avec Don Bosco.  Don Rua, un Homme téméraire qui a su dépasser les contradictions et a su gérer la relation avec les sœurs de Marie Auxiliatrice.
La deuxième conférence donnée par le père Grégoire Kifuayi, assistée par ordinateur portait sur le rapprochement entre Don Bosco et Don Rua. Deux hommes aux tempéraments différents qui ont su chacun marqué la congrégation salésienne. Le premier fondateur, le second, successeur, continuateur et innovateur.
Dans l’après-midi, la première conférence donnée par le père Emmanuel Kipulu portait sur la spiritualité de Don Rua. Une spiritualité caractérisée par l’ascèse et la recherche permanente des choses de l’âme.
La dernière conférence (assistée par ordinateur) de la journée donnée par le père Marco Diaz reposait sur l’expansion missionnaire. Une expansion promue, encouragée et répandue par Don Rua. Par exemple, à la mort de Don Bosco, il y avait 58 maisons (1888) et 1910, à la mort de Don Rua 387 maisons.
La journée s’est achevée par la mise en commun des travaux en carrefour de la conférence et des questions adressées directement aux différents conférenciers de la journée.
Mag. Eynem
Photos

Dernier jour des travaux du congrès « Don Rua »
Ouvert hier, le congrès « Don Rua » se poursuit et prendra fin cet après-midi.
Les travaux de ce matin ont commencé par l’exécution de l’hymne du congrès (Avec toi don RUA) écrit par Matsoumbou Jerry.
Puis le modérateur, le frère Ramadan Sébastien Albert a introduit les conférenciers du jour, Eric Yawo Alakou et Christophe Tchawa, salésiens, étudiants en théologie.
Le premier conférencier, Eric Yawo Alakou a parlé de la famille salésienne dans le temps de Don Rua : son organisation, ses difficultés et les défis aujourd’hui de la famille salésienne.
Pour résoudre  ces défis, le conférencier préconise de :  « Sortir de la famille salésienne des fêtes  et des paroles  pour nous mettre sur la route de la  famille salésienne des projets concrets d’ensemble pour le salut des hommes et des femmes et pour la plus grande gloire de Dieu, est le choix à faire dans notre monde aujourd’hui ».
Le second conférencier, Christophe Tchawa, après avoir brossé l’enfance de la vie scolaire de Don Rua et de sa vie de prêtre, a conclu en disant : « Don Rua interpelle aujourd’hui notre vie familiale et éducative, notre témoignage de vie consacrée, sacerdotale et en conséquent notre vie chrétienne, notre sens du travail et la nécessité d’être des disciples authentique et des apôtres crédibles grâce à une vie morale authentique et à un témoignage qui invite à la conversion ».
Après les deux conférences, les congressistes se sont retrouvés en carrefour pour répondre aux questions. Ces rencontres en carrefour seront suivies de la mise en commun et des questions posées aux conférenciers.
Le père Grégoire interviendra pour clôturer les travaux du congrès. Dans son allocution, il a remercié tous ceux qui ont de prêt ou de loin contribué à la réalisation de ce congrès. « Puissent les réflexions, les conclusions et les recommandations de ces assises, contribuer effectivement à un phénomène salésien dans notre sous-région » dira-t-il, « par ces mots, je déclare clos les travaux des ces assises. Je vous remercie ! »
La célébration eucharistie présidée par le père Benoit Nzie et le repas mettront définitivement fin au congrès « Don Rua ».
Mag. Eynem

Aucun commentaire: