Dans son message radiotélévisé le 10 février au soir, à la veille de la 45ème édition de la fête nationale de la jeunesse, le Président Paul BIYA a demandé à ses jeunes compatriotes « d’avoir confiance en l’avenir, car nous touchons au but », « notre redressement est en marche ». L’entrée en activité des grands projets structurants va générer de nombreux emplois aux jeunes. Le Chef de l’Etat a également annoncé le recrutement de 25000 jeunes diplômés dans la fonction publique cette année.
Quelques extraits du discours du Président Paul Biya à veille de la fête de la jeunesse:
(…..)
En effet, nous devrions cette année retrouver notre taux de croissance d’avant la crise et peut-être même faire encore mieux. Bon nombre de nos grands projets devraient être lancés. Laissez-moi en citer quelques-uns.
• Dans le domaine de l’énergie : les barrages et les centrales hydroélectriques de Lom Pangar, de Memve’ele, de Mekin et, il faut l’espérer, la centrale à gaz naturel de Kribi.
• Concernant les infrastructures routières : la remise à niveau de la voirie de nos centres urbains et la construction de nouvelles routes dans la plupart de nos Régions.
• Dans le secteur minier : le démarrage attendu de nos projets.
• Pour ce qui est de l’adduction d’eau et la distribution d’électricité : la poursuite ou la mise en œuvre des travaux déjà entamés ou prévus.
• S’agissant des transports : la première phase de construction du port en eau profonde de Kribi.
• Au plan social : le lancement de vastes programmes de logements, de nouvelles infrastructures de santé et de constructions scolaires, universitaires et sportives.
(….)
A cet égard, un fait significatif est à signaler. J’ai en effet signé récemment le décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement. Cet organisme est investi d’une mission de mobilisation des énergies en vue :
• du développement économique, social et culturel de notre pays,
• de la promotion du sentiment national et patriotique,
• et enfin du progrès du sens de l’intérêt général, de l’esprit civique et de la culture de la paix.
Ces dispositions concernent les jeunes de 17 à 21 ans astreints à une période obligatoire de 60 jours et les volontaires pour une durée de 6 mois. L’Agence étendra ses activités sur l’ensemble du territoire national. Déjà budgétisé, son fonctionnement pourrait prochainement démarrer.
(….)
No comment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire