mercredi 23 février 2011

L’œuvre salésienne de Mimboman se rappelle de Pyrrhus Momo


Décédé, en juillet dernier de suite de noyade à Kribi, ce jeudi 18 février 2011, une messe a été dite en sa mémoire.
A 18H 10, commence la messe. Les fidèles à majorité jeunes, quelques salésiens, animateurs et fidèles présents entonnent le chant d’entrée. Le célébrant (P. Natalino Parodi), le concélébrant (P. Emmanuel Kipulu) et les célébrants font leur entrée. Devant l’autel, est placée une chaise, sur laquelle est posée la photo de Pyrrhus.
Pendant l’homélie, le père Natalino fait lecture du projet de vie de Pyrrhus. Un projet de vie marqué dans tous les domaines par la cherche tendue vers la perfection. Le célébrant a en outre exhorté les jeunes à avoir un projet de vie.
A la fin de la messe, une petite veillée de prière ponctuée des chants d’adoration a clôturé cet moment de rappel et de prière en mémoire de Pyrrhus.
Deux jeunes de Mimboman donnent leur témoignage :

« La première fois que je l’ai vu, c’était au SMJ de 2009 à Kribi. Nous avons commencé à nous côtoyer à l’Université. Les mois passés avec lui comme prénovice m’ont plus. J’ai vu passé six générations de prénovices avec à chaque fois une personne remarquable. Pyrrhus fut le meilleur de sa promotion.
Pour nous, il restera un ami dont on se passera très difficilement. Toujours discret, trahi seulement par sa grande taille. Toujours apte à rendre service jusqu’à se sacrifier et supprimer son repos.
 Moi, j’ai personnellement connu sa famille. Sa sœur Marianne m’avait confié très clairement que pour lui, sa vocation était de devenir prêtre et il y tenait jusqu’à boycotter trois années d’Université.
Les derniers instants vécus avec lui me reviennent à l’esprit. Une blague qu’on lui avait faite, c’était d’aller nager avec une corde et lui de répondre «Si je meurs c’est bien car je mourais comme je suis né".
Jamais la mort de quelqu’un n’aura marquée autant de jeunes que celle de Pyrrhus. A l’annonce de son décès, tous les jeunes du centre on attendu jusqu’à l’arrivée de la dépouille de Kribi, à 23 heures.»  Adrien
« Pyrrhus a été pour moi durant le temps que nous avons passé ensemble, spécial par son assiduité. Quand il est arrivé à Mimboman, il a trouvé que j’ai commencé un cours d’initiation en informatique avec les autres postulants, il s’y met et s’applique pourtant, il avait déjà des connaissances en informatique, chose qui m’avait surprise. Dès cet instant, lui et moi sommes devenus des amis, une amitié sincère. Il avait toujours l’envie de se mettre au service des autres et d’apprendre pour mieux aider les autres. » Thierry Meyo











Mag. Eynem

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Paix à son âme. Et merci pour le news

Legrand a dit…

PIR Le PY
Bonne continuation aux jeunes salésiens qui l'ont connue et aimé